Généralités

La cornemuse remonte problablement à l'antiquité car on en trouve trace au 1er siècle après Jésus-Christ où Suétone relate que Néron en aurait joué de l'utricularius. Cést un instrument populaire pratiqué pqr les bergers et les menestrels.
Il se compose d'une poche en peau servant de reservoir d'air dans laquells sont fixés plusieurs tuyaux. La poche est alimentée en air soit au moyen de la bouche et d'un porte vent, soit par un soufflet actionné par le musicien (placé sous son coude libre). La poche est placée sous le bras qui sert à réguler la pression.
La cornemuse comporte un chalumeau mélodique et un ou plusieurs chalumeau monodique dit bourdon. Au moyen-âge les cornemuses avaient un seul bourdon, puis ce nombre passe à deux ou trois à la période renaissance. Au XVIIème siècle Martin Hotteterre perfectionne l'instrument qui devient chromatique sous le nom de musette de cour.
La cornemuse existe dans le monde entier et est très présente en Europe où chaque pays en possède plusieurs types.

Le biniou kozh (France, Bretagne)

biniou kozh

C'est une cornemuse qui se gonfle à láide d'un porte-vent. Le chalumeau mélodique doté d'une anche double, est à perce conique et possède six ou sept trous de jeu et deux trous d'accord. Il y a un seul bourdon à perce cylindrique doté d'une anche simple et d'un résonateur. Les binious kozh sont souvent construits sur une gamme de Si bémol, maos on en trouve aussi en Fa, Sol ou La. Sa tessiture est d'un octave au dessus de celle de la bombarde.

Le biniou braz (France, Bretagne)

biniou braz

C'est une réplique de la grande cornemuse écossaise qui fut importé en Bretagne dès la fin du XIXème siècle. Il comporte trois bourdons et joue dans la tonalité de Si bémol accompagné par la bombarde.

La veuze (France, Vendée et Poitou)

veuze

C'est une descendante directe des cornemuses médiévales dont elle a gardé tous les aspects. L'instrument est gonflé au moyen d'un porte-vent, et comporte un chalumeau mélodique et un bourdon. Le chalumeau mélodique de perce conique est doté d'une anche double et possède 7 trous de jeu et deux trous d'accord. bourdon à perce cylindrique doté d'une anche simple et d'un résonateur.

La boha ou bohaossac (France, Gascogne)

boha

La boha est une cornemuse de Gascogne dont le sac est en peau de chêvre retournée (poils à l'intérieur). L'instrument est gonflé à la bouche au moyen d'un porte-vent et comporte un chalumeau mélodique et un bourdon également mélodique dans la mesure où il peut produire de deux à trois notes. Le chalumeau mélodique est à anche simple, et de perce cylindrique ce qui lui donne une étendue d'un seul octave. Il est percé de coinq à six trous de jeu sur le dessus, d'un trou sur le dessous et d'une fente d'accord qui fait entendre la sous-tonique avec le petit doigt. Le bourdon peut être qualifié de chalumeau d'accompagnement, car il possède de deux à trois trous permettant de faire un accompagnement. Une petite pièce de bois ou de cire attachée à une ficelle ou chainette permet d'occulter un trou de manière permanente.

La bodega ou craba(France, Haut-Languedoc)

bodéga

C'est une grande cornemuse du Languedoc dont le sac est constitué d'une chêvre entière (d'où le nom craba) ou parfois d'un agneau. Elle est gonflé à la bouche au moyent d'un porte-vent, et comprend un chalumeau mélodique et un grand bourdon porté sur l'épaule.

La cabrette (France, Auvergne)

cabrette

La cabrette est une petite cornemuse gonflée généralement par un soufflet, mais il en existe une forme possédant un porte-vent. Le chalumeau mélodique (aussi nommé pied) est inséré dans un boitier parallèlement à un petit bourdon (ou chanterelle) généralement muet (il est actif sur les cabrettes à bouche). L'absence de bourdon permet une grande richesse de jeu autour de la note dominante. L'ensemble chalumeau, bourdon se démonte en une seule pièce, permettant ainsi de changer de tonalité. La tête est la partie restant sur le sac, et elle est souvent très richement sculpté. La taille du chalumeau mélodique indiquée en centimètres détermine la tonalité : 39 = Do, 42 = Si, 44 = Si bémol, 47 = La, etc... La plupart des instruments étaient fabriqués à Paris où les auvergnats étaient nombreux.

La musette Béchonnet (France, Auvergne)

Musette béchonnet

Elle doit son nom à son inventeur Joseph Béchonnet luthier à Effiat dans le Puy de Dôme. Cette cornemuse est gonflée au moyen d'un soufflet, et comporte un chalumeau mélodique à anche double et perce conique régulière, et trois bourdons. Le chalumeau mélodique est géneralement d'une longeur de 16". Sur le même boitier sont raccordés un bourdon en Sol parallèle au chalumeau mélodique et à l'arrière un petit bourdon accordé à la note de base du haubois. Un grand bourdon est placé à la base du sac et point vers l'avant du musicien.

La Chabrette (France, Limousin, Périgord)

chabrette

La chabrette est un cornemuse gonflée à la bouche et comportant un chalumeau mélodique et deux bourdons. Le chalumeau mélodique est constitué de plusieurs segments et comporte souvent une clef pour atteindre la sous-tonique avec le petit doigt.Le petit bourdon est fixé au boitier parallèlement au chalumeau mélodique. Le grand bourdon possède une perce en "S" pour diminuer sa longeur et se pose sur le bras du musicien. Le boitier des chabrettes est très orné, souvent de miroirs, ainsi que les tuyausx qui sont ornés d'os, d'ivoire, d'étain ou de plomb.

Les cornemuses du Centre-France (France, Bourbonnais, Berry, Morvan)

Cornemuse du Centre

Il s'agit de cornemuses gonflées à la bouche, et comprenant un chalumeau mélodique et deux bourdons. Le chalumeau mélodique est de perce conique, et muni d'une anche double. Il comporte sept trous sur le dessus, deux trous de pouce en dessius et deux trous d'accord près du pavillon. Le petit bourdon est placé parrallèlement au chalumeau mélodique sur le boitier, et le grand bourdon est porté sur l'épaule. Il a exitsté des modéles de différentes tailles de chalumeau et bourdons (14", 23"), mais les plus courrants sont 16" (Sol) et 20" (Ré).

la caramusa (France, Corse)

Caramusa

 

La zampogna (Italie, Abbruzes)

Zampogna

 

La surdulina (Italie)

surdulina

 

La gaïta galicienne (Espagne, Galice)

Gaïta galicienne

 

La gaïta asturienne (Espagne, Asturie)

gaïta asturienne

 

La gaïta de boto (Espagne, Aragon)

gaïta de Boto

 

Le sac de gemecs (Espagne, Catalogne)

sac de gemec

 

La Xeremia (Espagne, Majorque)

xeremia

 

La gaïta de foles (Portugal)

Gaïta de Foles

 

La Tsambouna (Grèce, Crète)

tsambouna

 

La surle (Grèce)

surle

 

Doedelsack (France, Flandres, Belgique, Hollande)

doedelsack

 

Muchosa (Belgique, Wallonie)

Muchosa

 

Sackpipa (Suède)

sackpipa

Cette cornemuse gonflée à la bouche a un tuyau mélodique et un bourdon de perces cylindriques avec des anches simples. Un second tuyau mélodique construit dans une autre tonalité est souvent disponible.


La Dude (Hongrie, Paloc)

Dude

 

La gaïda (Macédoine)

Gaïda macédonienne

 

La Gajdy (Serbie)

Gajdy serbe

 

La Gajdy (Slovaquie)

gajdy slovaque

 

La Gajdy (Tchèquie)

gajdy tchèque

 

La koza (Pologne)

koza

Cornemuse gonflée à la bouche dont le hautbois comporte trois perces cylindriques équipés d'anches simples. Deux perces servent à la mélodie et la troisiéme est un bourdon. Un grand bourdon séparé est lui aussi de perce cylindirque et à anche simple.


Duda (Pologne)

duda Pologne

Parfois nommée Wielkopolska, cette cornemuse est gonflée par un soufflet. Le tuyau mélodique a une perce cylindrique et une anche simple ainsi que le bourdon replié.


Uillean pipe (Irlande)

uillean pipe

C'est une cornemuse gonflée par un soufflet composée d'un chalumeau mélodique et de trois bourdons montés sur un boitier. Le chalumeau mélodique est de perce conique et des clefs permettent un jeu chromatique. Les bourdons sont munis de clefs que le musicien actionne avec son poignet pour l'accompagnement de la mélodie. Cette cornemuse est probablement la plus élaborée car elle a une grande richesse de jeu et une étendue chromatique de deux octaves. Le musicien joue assis à cause de la configuration de l'instrument.

Highland great bagpipe (Royaume Uni, Ecosse)

Highland great pipe

C'est l'instrument emblèmatique des cornemuses à travers le monde, et nombre de personnes pensent qu'il n'existe que cette sorte de cornemuse. Cette cornemuse est gonflée à la bouche et comprend un chalumeau mélodique et trois bourdons. Le chalumeau mélodique joue sur une gamme de Si bémol et les trois bourdons sont dont accordés sur des Si bémols à différentes hauteurs.

Scottish small pipe (Royaume Uni, Angleterre et Ecosse)

Scottish small pipe

 


Nothumbrian small pipe (Royaume Uni, Angleterre)

Northumbrian pipe

 


Leicestershire small pipe (Royaume Uni, Angleterre)

Leistershire pipe

 


Cornish double pipe (RoyaUme Uni, Angleterre)

Cornish pipe

 


English great pipe (Royaume Uni, Angleterre)

English great pipe